Le combat de Jacob avec l'ange

Que Saint Jean Climaque nous accorde par ses prières la grâce d’une quête inlassable de Dieu, avec cette violence d’amour qui a parfois la force de Le vaincre et de L’incliner vers l’homme !




Au cours de la traversée du fleuve Yaboq, Jacob ren­contre un ange qui l'empêche de passer. Jacob se bat vaillamment et prend le dessus. l'ange deman­de à Jacob de le laisser partir. Jacob répond qu'il ne le laissera partir qu'après avoir reçu sa béné­diction. L'ange donne sa bénédiction à Jacob: « Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël, car tu as combattu avec les hommes et avec Dieu et tu as vaincu".

Victoire qui ouvre la voie à une « mu­tation d'identité ", qui nous apprend que l'hom­me n'est pas, mais qu'il a à être, que son existence est un devoir être, infiniment. Comme dit le poète Roberto Juarroz : « l'homme ne vit pas, il ressus­cite, à chaque pas il ressuscite ". Et comme l'en­seigne Erich Fromm: « Vivre, c'est naître à chaque instant ".

Au cours du combat, Jacob est touché à la hanche et devient boiteux. La boiterie, le changement de nom sont les points forts de ce mythe. Jacob et Israël! Jacob est Israël. Passage incessant de l'un à l'autre: hébreu (Le mot «hébreu» vient de la racine « avor » qui signifie passer d'une rive à l'autre. Passage et aussi fécondité, puisque l'enfant dans le ventre de sa mère se dit « oubar »).

Refus radical d'une identité définitive, d'une fétichi­sation de soi. Identité boiteuse, boiterie, qui rap­pelle sans cesse qu'il faut échapper aux pulsions de classification qui enferment les êtres et les choses dans la prison des noms et des mots. Identité boi­teuse, qui maintient l'homme dans le question­nement de l'identité, afin qu'il se souvienne que l'homme « se fait de se défaire ", que l'être est un « là-bas.. « quelque part dans l'inachevé...

Tout de suite après la bénédiction de l'ange, le texte biblique ajoute: « De ce fait, les enfants d'Israël ne mangent pas le nerf sciatique (Guid Hanaché). Ainsi est né ce rite alimentaire, qui garde en mémoire la narration du « combat de Jacob », de sa victoire et de sa boiterie.

La « mémoire narrative » est donc revivifiée par la « mémoire gestuelle.. qu'est le rite. Chaque fois que l'on mange de la viande en s'interdisant la consommation du nerf sciatique, et aujourd'hui toute la partie arrière de l'animal pour ne pas avoir à transgresser l'interdit, les juifs énoncent en même temps cet impératif: Deviens! Construis-toi! In­vente-toi ! « Ta perfection réside dans ta perfec­tibilité ! "... (André Néher). Sur le plan de l'étude des textes, cette dialectique du mythe et du rite est extraordinairement féconde et créative.




Marc-Alain Ouaknin
Les symboles du Judaïsme
Editions Assouline

Qui êtes-vous ?

Ma photo
D'abord il y eut un soir et ensuite un matin. Ainsi notre amour, toujours commençant, toujours si faible, incertain et menacé,ira s'épanouissant vers la clarté de l'Amour sans limites ...

Archives du blog