Accueil

La mémoire, ce sont nos racines ; sans lesquelles l'arbre de vie ne peut ni tenir ni donner de fruits. Notre mémoire collective se trouve dans la Bible. Ces récits construisent une identité autour de valeurs clefs qu'ils impriment dans la conscience de chacun.

Les évènements racontés ne sont pas vêcus comme évènements historiques mais comme évènements mythiques, aux significations potentiellement infinies.
Le texte biblique est le lieu d'expression de mythes au sens de "paroles fondatrices d'identité".

La transmission du mythe s'effectue par la Parole par les écrits mais également par les rites, véritable mémoire gestuelle de la mémoire narrative et textuelle.

Mythes et rites sont indiscossiables, ils se fécondent mutuellement.

L'exemple le plus représentatif est peut-être cet épisode de la vie de Jacob connu sous le nom du "combat de Jacob avec l'ange".

Chaque fois que nous étudions un rite, il faut en rechercher le fondement narratif et inversement. Le texte biblique devient alors d'une originalité et d'une richesse formidables

C'est dans cet esprit que nous présentons l'ensemble des réalités symboliques du christianisme.

1- Le combat de Jacob avec l'ange
2- De la sécurité à l'abandon : Abraham
3- Les arbres dans la bible



Qui êtes-vous ?

Ma photo
D'abord il y eut un soir et ensuite un matin. Ainsi notre amour, toujours commençant, toujours si faible, incertain et menacé,ira s'épanouissant vers la clarté de l'Amour sans limites ...

Archives du blog